|
Incendies à Hawaï : le bilan grimpe à 55 morts et devrait encore s’alourdir... |
1
Vue aérienne de Lahaina, le 10 août 2023, après que des feux de forêt poussés par des vents violents ont brûlé la majeure partie de cette ville de l’île Maui, à Hawaï. © MARCO GARCIA / REUTERS
Le bilan des incendies qui ont notamment réduit en cendres la station balnéaire de Lahaina, sur l’île de Maui, à Hawaï, s’est encore alourdi ce vendredi 11 août 2023. Les autorités évoquent désormais au moins 55 morts, un chiffre qui devrait encore grimper au fil des opérations de secours et de recherche.
Le nombre de victimes causées par les violents incendies qui ravagent notamment l’île de Maui, à Hawaï, a grimpé ce vendredi 11 août 2023 à 55 morts selon les autorités.
17 morts supplémentaires recensés ce jeudi
Le comté de Maui a en effet indiqué ce jeudi dans un communiqué avoir recensé « 17 morts supplémentaires » à la mi-journée, portant « le nombre de morts à 53 victimes ». Un bilan qui grimpe à 55 morts ce vendredi, rapportent les autorités locales.
Les autorités précisent que l’état des trois incendies survenus mardi soir « n’a pas changé ». Dans un précédent point ce jeudi, le comté de Maui expliquait que 80 % des feux étaient contenus.
LIRE AUSSI : Incendies à Hawaï : sur l’île de Maui, l’ancienne capitale Lahaina n’est plus que ruines
Toutes les victimes retrouvées jusqu’à présent ont péri dans un incendie qui a pratiquement réduit en cendres Lahaina, ont confirmé les autorités. Les flammes ont complètement réduit en cendres ce haut-lieu touristique de l’île de Maui, et ont poussé de nombreux habitants à se jeter dans l’océan pour survivre. L’île d’Hawaï a également été touchée par des feux de moindre ampleur, désormais sous contrôle.
Le nombre de victimes devrait encore grimper
Les opérations de recherche et de secours sont toujours en cours, et devraient voir le nombre de victimes grimper encore davantage. Le gouverneur de l’archipel d’Hawaï, Josh Green, avait averti sur la chaîne américaine CNN que le bilan allait s’alourdir de manière « très significative », et qu’il pourrait « largement excéder » les 60 victimes.
L’agence de presse Reuters précise qu’il s’agit là de la pire catastrophe naturelle à Hawaï depuis 1960, quand un tsunami avait tué 61 personnes.
Des milliers de personnes ont déjà été évacuées des zones sinistrées vers des centres d’urgence ou l’aéroport principal de Maui. Le président Joe Biden a signé une déclaration de catastrophe naturelle, ce qui va permettre de débloquer d’importantes aides fédérales pour financer les secours, hébergements d’urgence et efforts de reconstruction. « Nous allons avoir besoin d’héberger des milliers de personnes », a insisté le gouverneur Josh Green. Les touristes sont priés de quitter l’île, des bus sont organisés pour les exfiltrer.