|
Crète. Un puissant séisme frappe l’île, au moins un mort et onze blessés... |
1
Un bâtiment effondré en Crète, ce lundi 27 septembre 2021. © STEFANOS RAPANIS / REUTERS
Un puissant séisme a frappé la Crète (Grèce) ce lundi 27 septembre. Il serait d’une magnitude d’environ 6 sur l’échelle de Richter. Le tremblement de terre a fait un mort et plusieurs blessés.
Un puissant tremblement de terre s’est produit ce lundi 27 septembre en Crète (Grèce) faisant au moins un mort et onze blessés, selon la chaîne de télévision publique ERT.
Selon le Centre sismologique euroméditerranéen (CSEM), ce séisme serait d’une magnitude de 6,5. L’USGS, l’institut géologique américain, indique de son côté que le séisme était de magnitude 6 quand l’Observatoire géodynamique d’Athènes évoque, lui, une magnitude de 5,8.
Notable quake, preliminary info: M 6.0 - 7 km NNW of Thrapsanón, Greece https://t.co/7VXjXRylzQ
— USGS Earthquakes (@USGS_Quakes) September 27, 2021
« C’est un séisme qu’on n’attendait pas », a indiqué le sismologue Efthymis Lekkas, président de l’organisme de protection antisismique, cité par l’Agence de presse grecque ANA. « Pour l’instant il y a des répliques de 4,5. »
Des dégâts matériels importants
Le séisme s’est produit aux alentours de 8 h 20 du matin. Son épicentre a été localisé à proximité de la ville de Thrapsano, située dans le centre-est de l’île et à 23 kilomètres d’Héraklion, le chef-lieu de l’île. La ville d’Arkalochori a été particulièrement touchée. La victime et les blessés sont toutes originaires de cette commune.
Les images diffusées par la télévision publique ERT montraient des dégâts importants, en particulier l’effondrement de vieilles maisons à Arkalochori.
La Grèce habituée des séismes
La Grèce est traversée par d’importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents.
Le 30 octobre 2020, un séisme de magnitude 7 secouait la mer Egée entre l’île grecque de Samos et la ville turque d’Izmir, faisant deux morts à Samos et 114 en Turquie.